Votre compteur linky clignote en rouge ou orange ? Voici la signification

Votre compteur Linky clignote en rouge ou orange ? Voici la signification

La présence de clignotements, qu’ils soient orange ou rouge, sur le compteur Linky peut inquiéter les utilisateurs. Ces signaux lumineux ne sont pas là par hasard et doivent bien avoir une signification. Pour aider chacun à prendre les mesures nécessaires, il est indispensable de bien les comprendre.

Tout savoir concernant le compteur Linky

Le compteur Linky est un compteur électrique intelligent développé par Enedis, le distributeur d’électricité français. Il est conçu afin de faciliter le suivi de consommation d’électricité. Il permet de mesurer précisément la consommation électrique d’un foyer, mais également de la transmettre automatiquement au fournisseur d’électricité.

Ce qui est très pratique, car cela évite la réalisation de relevés manuels. Il est également en mesure de recevoir des directives, sans l’intervention d’un technicien. Ainsi, grâce à ce compteur, tout peut se réaliser à distance, d’autant plus qu’il est parfaitement autonome. Toutefois, dans certains moments, il a des messages à faire passer aux utilisateurs. Pour ne pas s’inquiéter inutilement, il est essentiel de savoir décoder ces messages.

Lire aussi :  Assurance habitation : une bonne nouvelle pour vos appareils !

Pourquoi le compteur Linky clignote ?

Tout d’abord, les responsables ont bien précisé que le compteur ne contient que la couleur naturellement présente sur le Linky. De ce fait, la perception de la couleur jaune ou orange sur l’appareil peut tout simplement être due à l’influence de divers paramètres.

Il est essentiel aussi de savoir que le clignotement du compteur Linky est tout à fait normal. De ce fait, même si le clignotement est accéléré, cela ne constitue pas une urgence.

Sur la partie haute de l’appareil, il est possible de trouver un indicateur lumineux. Quand le clignotement de l’indicateur accélère, cela peut signifier que la consommation est anormalement élevée.

En effet, lorsque le clignotement de l’indicateur lumineux est plus rapide qu’à l’ordinaire, cela signifie qu’à l’instant T, les utilisateurs consomment plus d’électricité. Cela est généralement dû à l’utilisation en simultané de divers appareils électriques gourmands en énergie.

Ce qu’il faut faire quand le voyant lumineux clignote rapidement

Afin de préserver la facture et éviter qu’elle ne grimpe, il est essentiel de considérer les signaux envoyés par l’appareil. De ce fait, les utilisateurs peuvent prendre certaines précautions.

Lire aussi :  Le nombre de logements inoccupés en France n'est pas croyable !

D’abord, il faut bien surveiller leur consommation. Pour cela, ils doivent appuyer sur la touche + se trouvant sue la zone d’affichage du compteur. Cela leur permet de connaître la puissance soutirée par leurs appareils électriques en fonctionnement. Ensuite, si nécessaire, ils peuvent également penser à ajuster leurs habitudes.

Toutefois, si la situation se répète souvent, il est peut-être temps pour eux de changer d’abonnement afin de profiter d’une puissance plus élevée. En cas de problème ou quand le clignotement persiste, la meilleure solution consiste à contacter le fournisseur d’électricité. D’autant plus que pour sa propre sécurité et afin d’éviter tout risque d’accident, il est recommandé de ne pas manipuler le compteur soi-même.

La Passion du Patrimoine est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

vincent cuzon
Vincent Cuzon

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *