La gestion du patrimoine est un concept assez complexe pour les gens ordinaires. Car même les professionnels du secteur financiers ont du mal à définir ce terme avec précision. Cet article dévoile les notions de base de la gestion du patrimoine.

La gestion de patrimoine c’est quoi exactement ?

La gestion de patrimoine est, pour une personne riche, le processus qui consiste à résoudre ou à améliorer sa situation financière ; et pour le conseiller financier, sa capacité ou celle de son équipe à fournir des services et des produits financiers à son client de manière consultative. En d’autres termes, il s’agit d’une discipline de conseil en investissement englobant la planification financière, la gestion de portefeuille de placements ainsi que des services financiers fournis par un ensemble de gestionnaires d’actifs, banques, planificateurs financiers, etc. Il s’agit d’un domaine auquel les gensfortunés et les propriétaires d’entreprises font appel à des professionnels pour accroître leur patrimoine ou pour gérer des problèmes relatifs à ce dernier.Son objectif principal est de répondre aux besoins et aux souhaits des clients fortunés en mettant à leur disposition les produits et services financiers appropriés. Ainsi, la gestion de patrimoine nécessite le travail d’un groupe d’experts financiers afin de répondre aux attentes des clients. D’une façon générale, la gestion du patrimoine est différente du conseil financier dans la pratique. Passer par un gestionnaire de patrimoine plutôt qu’à un conseiller financier permet d’augmenter considérablement ses bénéfices. Cependant, il est utile de rappeler que l’honoraire d’un gestionnaire financier est plus importante que celui d’un conseiller financier.

Les domaines d’expertises d’un gestionnaire de patrimoine de façon globale

D’une façon théorique, un gestionnaire de patrimoine est celui qui fournit tous les produits financiers existants à son client dans le but d’accroître ses bénéfices. Dans la pratique, la plupart des gestionnaires de patrimoine se spécialisent dans les services et les produits avec lesquels ils éprouvent de l’aisance et de l’assurance afin de répondre aux attentes de ses clients. Il est important de rappeler que la gestion de patrimoine est mise à la disposition des clients de manière consultative. Ce qui signifie que les gestionnaires de patrimoine sont réellement centrés sur le client. Un bon gestionnaire de patrimoine ne sait pas donc à l’avance les produits ou les services financiers appropriés pour un client. Son objectif est de comprendre la personne qui le consulte et de déterminer ce qui est important et ce dont elle a vraiment besoin. C’est ensuite qu’il va faire appel aux experts appropriés et fournir à son client les produits financiers adaptés à ses besoins. Il est alors important d’indiquer que tous les conseillers financiers ne peuvent pas devenir de bons gestionnaires financiers. Certains peuvent avoir les aptitudes de gestion d’argent, mais peuvent ne pas avoir les attitudes nécessaires. En plus, la gestion de patrimoine cadre plutôt les riches ayant des besoins et des désirs très variés.

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