MaPrimeRénov' : de nouvelles mesures pour faciliter vos travaux de rénovation !

MaPrimeRénov’ : De nouvelles mesures pour faciliter vos travaux de rénovation !

Le gouvernement et les représentants du secteur du bâtiment ont convenu à des mesures visant à faciliter le processus de rénovation des logements. Pourtant, MaPrimeRénov, un programme d’aide à la rénovation énergétique, est actuellement critiqué pour ses procédures administratives complexes.

Pour mettre en lumière ce sujet, il est nécessaire de comprendre les évolutions de MaPrimeRénov en 2024, puis les trois mesures mises en place pour faciliter vos travaux de rénovation : la limitation des cas de recours à Mon Accompagnateur Rénov’, la simplification du RGE et la levée des restrictions de financement.

Ma PrimeRénov a évolué en 2024

MaPrimeRénov est une aide publique destinée à tous les propriétaires ainsi qu’à toutes les copropriétés, sous condition qu’elles aient été construites depuis au moins 15 ans. Elle s’adresse également aux logements occupés à titre de résidence principale, que ce soit par le propriétaire lui-même ou par un locataire. Son objectif est d’aider à financer des travaux visant à améliorer la performance énergétique d’un logement.

Lire aussi :  Immobilier : Les vendeurs contraints à baisser leur prix plus que prévu en 2024

En 2024, MaPrimeRénov évolue pour mieux répondre aux besoins des ménages, à leur situation financière, à leurs projets de travaux et aux caractéristiques de leur logement, tout en s’alignant sur les enjeux de la transition écologique.

Cette aide se décline par MaPrimeRénov, l’aide principale pour le remplacement d’un système de chauffage ou d’eau chaude par un système plus écologique; MaPrimeRénov Parcours accompagné, destinée à des travaux d’une plus grande ampleur; et enfin, MaPrimeRénov Copropriété pour les travaux concernant les copropriétés.

Première mesure : Limiter les cas de recours à Mon Accompagnateur Rénov’

Mon Accompagnateur Rénov’ est un partenaire de confiance qui assiste les ménages dans leurs projets de rénovation énergétique. Son intervention est obligatoire pour bénéficier de l’aide MaPrimeRénov Parcours accompagné.

Cependant, il est suggéré de restreindre l’obligation de recourir à un accompagnateur agréé aux subventions les plus élevées. Cette exigence, à l’origine d’un goulot d’étranglement et de ralentissements administratifs, est actuellement confrontée à un nombre insuffisant d’accompagnateurs disponibles.

Lire aussi :  Mutation immobilière : la reconversion des espaces de travail en résidences

Simplifier le Reconnu garant de l’environnement RGE

La simplification du label « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) est la deuxième mesure prise pour faciliter le processus de rénovation des logements. Ce label est essentiel pour que les professionnels puissent intervenir sur des chantiers financés par MaPrimeRénov’.

En effet, pour bénéficier de MaPrimeRénov’, les travaux doivent être réalisés par ce type d’artisan certifié. La simplification du RGE vise à encourager un plus grand nombre d’acteurs à se lancer dans la rénovation énergétique, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME).

Lever les restrictions de financement

La troisième mesure prise pour simplifier le parcours de rénovation des logements consiste à lever les restrictions de financement concernant les gestes de rénovation simples et efficaces.

Parallèlement, le gouvernement poursuit son recentrage de MaPrimeRénov’ sur les rénovations d’ampleur, plus lourdes et coûteuses, mais aussi plus efficaces, au détriment des rénovations par gestes, plus partielles. Ces différentes modifications seront détaillées au début du mois de mars, à l’issue d’une nouvelle réunion de travail.

Lire aussi :  Les vendeurs refusent de baisser leur prix, pourtant l’immobilier a bien baissé !

La Passion du Patrimoine est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

vincent cuzon
Vincent Cuzon

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *