L'assurance vie garantie un meilleur rendement en 2024 vrai ou faux

L’assurance vie garantie un meilleur rendement en 2024 : vrai ou faux ?

L’assurance vie est un domaine d’intérêt majeur pour les épargnants en 2024, avec des perspectives de rendements plus élevés et des considérations fiscales importantes.

En effet, elle semble offrir des opportunités intéressantes pour les épargnants, grâce notamment à la diversification des placements et aux perspectives de rendements plus élevés par rapport aux autres placements traditionnels. Il s’agit effectivement d’un des meilleurs moyens de sécuriser votre argent.

Remontée de l’assurance vie en 2024

La remontée de l’assurance vie en 2024 devrait être portée par la hausse des rendements obligataires, qui profite aux fonds en euros. Cette hausse des taux devrait se poursuivre en 2024, offrant des perspectives plus favorables.

Les fonds en euros devraient voir leur rendement s’améliorer en 2024, ce qui pourrait entraîner une baisse de la part de marché des contrats d’assurance-vie en unités de compte. Les épargnants devraient donc voir d’un meilleur œil l’assurance vie du fait de la remontée des taux d’intérêt.

Lire aussi :  Le Plan d’Epargne Avenir Climat (PEAC) pour soutenir la transition écologique

En 2023, le rendement moyen des fonds en euros était de 2,50 %, mais les meilleurs contrats d’assurance vie affichent des performances supérieures à 4 %. En diversifiant ses placements, l’épargnant peut encore améliorer le rendement de son contrat.

Comparons l’assurance vie avec d’autres placements

Malgré la hausse récente du taux du livret A, les fonds en euros, et donc les assurances vie, ont généralement été mieux rémunérés au cours des dix dernières années.

En 2023, le rendement moyen des fonds en euros est de 2,50 %, dépassant le taux du livret A. Les perspectives pour 2024 sont optimistes, avec une tendance à la hausse des rendements des fonds en euros. Voici quelques précisions sur cette comparaison :

  • Les fonds en euros offrent de meilleurs rendements sur le long terme, avec des performances moyennes supérieures à celles du livret A. En 2024, les perspectives des fonds en euros sont optimistes, avec une tendance à la hausse des rendements.
  • La diversification des investissements est une stratégie clé pour améliorer les rendements. En se positionnant sur différents marchés tels que les ETF, l’intelligence artificielle, les biotechnologies, le développement durable, les énergies vertes, la défense, ainsi que les actifs alternatifs tels que l’or et le private equity, les investisseurs peuvent optimiser leurs gains.
  • Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) peuvent également offrir des revenus substantiels en 2024. Il est conseillé de diversifier son portefeuille en fonction de son profil de risque et de ses objectifs d’investissement.
Lire aussi :  Cette loi du 19e siècle sur les livrets d'épargne vous fait perdre de l'argent !

Attention aux inconvénients de l’assurance vie

L’assurance-vie présente des inconvénients comme les coûts associés, la prise de risque, les contraintes et les limitations, les risques fiscaux et juridiques, et la complexité qui peut conduire à une mauvaise utilisation.

Les frais annuels d’entrée, de versement, d’arbitrage et de gestion peuvent réduire le rendement global. De plus, l’investissement dans les produits en unités de compte comporte un risque de perte en capital.

Les contrats collectifs peuvent être moins flexibles que les contrats individuels. Il est à noter qu’en cas d’insolvabilité ou de litige, les contrats d’assurance-vie peuvent être saisis par l’administration fiscale ou par des créanciers privés.

La Passion du Patrimoine est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

vincent cuzon
Vincent Cuzon

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *