Investissement en SCPI une opportunité à saisir malgré la crise

Investissement en SCPI : une opportunité à saisir malgré la crise

Investir en SCPI, Société Civile de Placement Immobilier, peut s’avérer être une opportunité financière intéressante, même en temps de crise. Malgré les difficultés économiques rencontrées, certaines SCPI ont su tirer leur épingle du jeu et offrent des rendements attractifs pour leurs investisseurs.

Trois principaux facteurs font des SCPI une opportunité à saisir en cette période. D’abord, la souscription en baisse dans la SCPI professionnelle, ensuite, le retour à la normale des anciennes SCPI et enfin, l’impact inverse entre le prix de l’immobilier et le taux de rendement des SCPI.

La souscription en baisse dans la SCPI professionnel

L’augmentation soudaine des taux d’intérêt a eu un impact sur la fiscalité des placements sans risque et les taux de crédit. Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) offrent l’occasion de faire des placements à risques modérés avec des rémunérations importantes.

Pour que le prix de part de ces SCPI soit conforme à la valeur du patrimoine, la valeur des parts sont actuellement en baisse.

Chez Elysées Pierre d’HSBC Reim, le prix de souscription a baissé de 7.03 %, tandis que Primopierre, une SCPI de bureaux de Primonial Reim, a enregistré une baisse de 13.46 %. Ensuite, Rivoli Avenir Patrimoine a connu un recul de 12,42 %, Edissimo de 13.92 % et Génépierre de 17,04 %. Enfin, Accimo Pierre de BNP Paribas Reim a subi une chute considérable de 17,07 %.

Lire aussi :  60% d'augmentation sur la facture d'eau pour tout ce département, c'est énorme !

Retour à la normale pour les anciennes SCPI

Les anciennes SCPI, se caractérisent par leur placement à risque modéré, avec une mono-stratégie. Elles ont connu, ces derniers temps, des rachats, et en raison de fonds moins avantageux, cela a entraîné une diminution du nombre de parts en circulation. Cependant, ces SCPI sont désormais considérées comme des investissements intéressants et rentables.

En effet, sur la dernière année, ces SCPI ont progressé de manière significative, avec un recouvrement d’un montant brut de 11,63 milliards d’euros en 2023, contre seulement 7,7 milliards d’euros en 2022. Cela représente une augmentation de 34 % en un an.

La reprise progressive des investissements dans ces SCPI montre également que le marché de l’immobilier connaît une reprise après la période difficile de la pandémie de Covid-19.

Impact inverse avec le prix et le rendement

Actuellement, le prix de l’immobilier est en baisse, tandis que les taux de rendement à l’achat sont en forte hausse. En effet, de nombreux rendements exceptionnels ont été enregistrés à la fin de 2023. Une montée soudaine est constatée avec ces SCPI.

Lire aussi :  Analyse DPE : Des tendances surprenantes dans les ventes de maisons principales et secondaires

Par exemple, Corum Origin affiche un taux de rendement de plus de 6 %, Novaxia Neo atteint 6,5 %, et Iroko Zen affiche un taux de rendement de 7,12 % avec une augmentation de valeur de 2 %. Sofidy, une société de gestion, propose une SCPI à haut rendement de 7,5 %.

Cette tendance est intéressante pour les investisseurs, car même si le prix de l’immobilier est actuellement plus bas, les rendements potentiels sont extrêmement élevés. En conséquence, cette situation représente une opportunité unique pour ceux qui cherchent à investir dans l’immobilier sans prendre de gros risques financiers.

La Passion du Patrimoine est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

vincent cuzon
Vincent Cuzon

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *