Investir sans regrets Les 5 assurances vie à éviter absolument !

Investir sans regrets ? Les 5 assurances vie à éviter absolument !

La souscription à une assurance vie permet de bénéficier de plusieurs avantages. Par ailleurs, le choix d’un contrat doit se baser sur différents paramètres : la performance du contrat, l’offre de fonds en unités de compte, les différents frais prélevés sur le contrat et les manières dont le contrat peut être géré.

Le taux de rendement joue également un rôle fondamental pour déterminer si le contrat apportera un bon profit ou non. Dans cette optique, une liste des 5 assurances vies les moins performantes est mise à votre disposition pour que vous ne regrettiez pas votre souscription.

La Caisse d’Epargne

Le taux de rendement moyen attendu des assurances vie est de 2,5 %. Pourtant, en 2023, la Caisse d’Epargne avait affiché un rendement de 2,15 %. Par ailleurs, le contrat Millevie Essentielle a connu une augmentation en termes de performance, puisque son rendement en 2022 était évalué à 1,45 %.

Cette évolution est encourageante. Néanmoins, cette assurance vie présente un risque et pour éviter les regrets, il vaut mieux en chercher d’autres.

Lire aussi :  Exonération d'impôt en 2024 : Le loyer de location de votre résidence principale plafonné !

Asac-Fapès

L’association d’épargnants Asac-Fapès a mis en place le contrat Epargne Retraite 2 Plus, sous l’assurance Allianz Vie. Ce contrat fait partie des meilleurs fonds en euro du marché et les frais associés font partie des moins élevés. Ces deux avantages sont attrayants.

Cependant, le taux de la rémunération obtenue a été évalué à 2,10 % en 2023. Il est important de savoir qu’en 2022, son rendement était de 2 %. Cela signifie qu’en un an, la performance n’a pas évolué de manière importante.

AG2R La Mondiale, Axa et Generali

Ces trois contrats d’assurance vie ont affiché les mêmes rendements. En effet, les performances de ces produits en 2023 ont été constatées à 2 %. Une différence de 0,5 point par rapport à la moyenne attendue par les épargnants qui ne peut pas être négligée.

Cependant, avec des bonus, le contrat Terre de Vie d’AG2R La Mondiale peut amener un rendement pouvant atteindre 5,05 %, à condition d’avoir investi à 80 % dans des unités de compte et d’avoir fait un versement dans une période de promotion.

Lire aussi :  Assurance-vie : les conséquences de l'investissement immobilier sur les fonds en euros

Swiss Life

La performance de cette assurance vie peut être inquiétante. En 2023, elle était de 1,70 %. Il s’agit d’une augmentation minime puisque le taux était à 1,50 % en 2022. C’est une rémunération largement inférieure à la moyenne escomptée.

Il est cependant possible de la booster pour la mener jusqu’à 3,05 % en investissant dans des unités de compte.

Apicil

Le groupe Apicil, troisième groupe de Protection sociale de la France, a affiché une mauvaise performance en 2023. Le taux de rendement de l’Euro Garanti a été évalué à 0,95 %. Dans le cadre du contrat Linxea Zen, qui propose pourtant des frais relativement bas, le taux de rendement est de 1,50 % seulement.

Pourtant, certains contrats dépassent les 3 %. Tel est le cas du Fonds euro nouvelle génération de Spirica dont le rendement en 2023 était de 3,13 %.

La Passion du Patrimoine est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

vincent cuzon
Vincent Cuzon

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *