Immobilier locatif découvrez les SCPI qui offrent des revenus dès le premier mois

Immobilier locatif : Découvrez les SCPI qui offrent des revenus dès le premier mois

En investissant dans une SCPI, le délai de jouissance peut avoir une influence significative sur le revenu perçu. L’intéressé peut attendre quelques mois sans percevoir de loyer. C’est pour cela qu’il est fondamental de bien le considérer lors du choix des fonds immobiliers.

L’impact de la présence d’un délai de jouissance

La présence d’un délai de jouissance peut avoir un impact notable. Ce délai représente la période pendant laquelle un nouvel associé n’a pas droit aux revenus générés par les biens immobiliers de la SCPI. De ce fait, pendant une certaine période, l’investisseur ne bénéficie pas des revenus locatifs.

Cela peut affecter le rendement global de son investissement et engendrer une perte considérable. En effet, en fonction du montant du placement et du délai, la perte peut atteindre quelques milliers d’euros la première année.

Cependant, ce délai permet à la société de gestion d’avoir le temps nécessaire pour investir les fonds des nouveaux entrants dans des biens immobiliers.

Lire aussi :  Comment choisir un bon gestionnaire de patrimoine ?

Il faut noter qu’en moyenne, ce délai peut s’étendre sur 3 à 4 mois. Ce délai est essentiel afin de permettre aux SCPI d’avoir la possibilité de trouver des opérations immobilières rentables avec la remontée des taux. Ce qui peut jouer efficacement en faveur de la performance à long terme des SCPI.

Les approches adoptées par les SCPI

Face à ce délai de livraison, d’importantes variations peuvent exister entre les SCPI. C’est pour cette raison qu’il faut tenir compte de ce facteur lors du choix d’un fonds immobilier. Certaines SCPI peuvent appliquer un délai de 6 mois, tandis que d’autres n’imposent aucun délai. Ces dernières permettent alors aux épargnants d’avoir un revenu dès le début.

Toutefois, il faut noter que la suppression du délai de jouissance est pour certaines un argument marketing. Ainsi, en proposant un rendement immédiat, elles espèrent attirer des épargnants tout en redynamisant leur collecte.

Cette absence de délai concerne aussi les SCPI en déclin. En effet,  cela se justifie par le fait qu’elles n’ont plus besoin d’acquérir de nouveaux biens immobiliers. Des enseignes comme SCPI Aestiam Pierre Rendement, Carac Perspectives Immo, ou encore Patrimmo Commerce sont à considérer.

Lire aussi :  Propriétaires Airbnb : L'impact de la réduction fiscale ne va pas vous plaire !

Faut-il ou non miser sur un SCPI sans délai ?

Il est indispensable de savoir qu’il existe peu de SCPI proposant des dividendes mensuels à ses associés. Pour choisir un tel investissement, il faut considérer divers facteurs et bien comprendre les nuances existantes entre SCPI avec ou sans délai de jouissance. Certains spécialistes recommandent même aux intéressés de privilégier les SCPI proposant un délai court face à des fonds disposant des mêmes performances.

Ce choix est également à privilégier si l’achat à crédit est envisagé sans toucher à la trésorerie. Toutefois, pour profiter d’un bon investissement, il est conseillé de considérer d’autres critères et d’éviter de se focaliser uniquement sur le délai de jouissance.

La Passion du Patrimoine est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

vincent cuzon
Vincent Cuzon

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *