Deux dangers dissimulés derrière ce nouveau mode de paiement plébiscité par les Français : êtes-vous à l’abri ?

Deux dangers dissimulés derrière ce nouveau mode de paiement plébiscité par les Français : êtes-vous à l’abri ?

Actuellement, nombreux sont les consommateurs qui cherchent des moyens plus simple et pratique pour acheter certains articles en ligne ou en magasin. Ainsi, pour répondre à leur besoin, un nouveau mode de paiement trouve de plus en plus de place dans leur quotidien. Mais même s’il est intéressant, il cache des dangers insoupçonnés.

Ce qu’il faut savoir autour de ce mode de paiement

Les sites de vente en ligne et certains magasins physiques proposent à leurs clients un nouveau mode de paiement plus pratique et capable de répondre à leur besoin. Cela fait référence au paiement fractionné ou paiement en plusieurs fois.

Avec cette pratique, il devient possible de payer ses achats en trois ou quatre fois sans frais. Cela offre ainsi à chaque intéressé l’occasion d’acheter un article avec des paiements étalés sur la durée.

De ce fait, les consommateurs peuvent diviser en 3 ou 4 la somme à payer. Ensuite, ils peuvent réaliser un virement par mois afin de régler la somme en question. L’avantage de ce mode de paiement est que dès le premier virement, il est possible pour eux de profiter de l’article qui n’est même pas encore entièrement payé.

Lire aussi :  La vérité sur la répartition de l'argent de votre Livret A entre logement, PME et défense !

Ce que ce mode de paiement offre au public

Certaines études ont démontré qu’un français sur quatre a eu recours à ce mode de paiement au cours de l’année 2023. Il intéresse particulièrement les jeunes et les personnes disposant d’un faible budget.

Ce qui le rend intéressant c’est qu’il permet aux intéressés d’acheter une grande variété d’articles proposés en vente en magasin ou en ligne. Ils peuvent acheter du mobilier, des appareils électroniques, de l’électroménager  ou encore du matériel informatique avec cette méthode. Il s’agit également d’une solution très économique et donc capable de répondre aux attentes des consommateurs.

De plus, d’après les experts, le taux d’inflation avoisine encore les 4 %. Il s’agit alors d’une alternative intéressante pour faire face au problème de hausse généralisée de prix. Pour la plupart des consommateurs, toute aide en relation avec leur pouvoir d’achat est accueillie à bras ouverts.

Les dangers du paiement fractionné

Ce mode de paiement attire un grand nombre de consommateurs. Toutefois, il peut engendrer de graves conséquences, puisqu’il cache des risques insoupçonnés. En effet, nombreux son dans l’ignorance. Deux risques majeurs peuvent notamment être évoqués.

Lire aussi :  Locations Airbnb : L'avantage fiscal conservé pour les locations en 2023 ?

Premièrement, cette pratique manque largement d’encadrement et peut ainsi augmenter le risque de surendettement. En général, avec les prélèvements programmés automatiquement, les banques ne contrôlent pas la solvabilité des acheteurs. De ce fait, même s’ils sont à découvert, ces derniers peuvent encore multiplier les paiements fractionnés.

Puis, le deuxième risque concerne le piège des pénalités bancaire. En effet, quand les consommateurs n’honorent pas le paiement, ils peuvent s’acquitter d’une sanction financière. Cette dernière peut s’élever jusqu’à 15 % du reste de la somme qu’ils doivent encore payer.

La Passion du Patrimoine est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

vincent cuzon
Vincent Cuzon

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *