Ces tarifs bancaires montent en flèche en 2024, à savoir pour ne pas être surpris !

Ces tarifs bancaires montent en flèche en 2024, à savoir pour ne pas être surpris !

Suite à une analyse approfondie des brochures tarifaires de 93 banques traditionnelles et de 7 banques en ligne, une évolution notable des tarifs bancaires a été mise en évidence.

Cet examen minutieux, réalisé par l’observatoire des tarifs bancaires, a révélé des ajustements dans les grilles tarifaires : une diminution dans deux catégories de services tandis que huit autres ont connu une augmentation, avec une hausse pouvant atteindre jusqu’à 3,70 %.

Cette étude détaillée offre un aperçu précis des tendances actuelles en matière de frais bancaires, mettant en lumière les dynamiques du secteur.

Deux services ont des tarifs en baisse

D’une part, l’abonnement aux alertes par SMS concernant la situation des comptes a chuté de 9,32 % de son coût forfaitaire annuel. Ce dernier était de 16,52 euros et est descendu à 14,98 euros. En fait, avec ce type d’abonnement, 6 établissements ont rendu le service gratuit et 12 ont augmenté le tarif entre le 31 décembre 2023 et le 5 janvier 2024.

Lire aussi :  60% d'augmentation sur la facture d'eau pour tout ce département, c'est énorme !

D’autre part, l’abonnement aux services à distance de la banque, tels que l’internet et le téléphone, a également vu son tarif baisser. Les prix de ces services au niveau des banques qui les facturent ont diminué de 7,96 %, passant de 1,63 euro à 1,50 euro.

Ainsi, selon les statistiques, 5 établissements seulement optent pour des offres payantes et 95 établissements les fournissent gratuitement.

Une augmentation dans les commissions d’interventions

Tout d’abord, une hausse de 0,13 % a été remarquée sur le coût unitaire de la commission d’intervention. Ce service est facturé lorsqu’une opération débitrice place le compte du client dans le rouge.

Ensuite, une augmentation de 7,51 euros à 7,52 euros a été signalée sur le tarif moyen des commissions d’intervention. En fait, avec ce type de service, 6 des 7 banques en ligne ne facturent pas les commissions d’intervention, tandis que 92 établissements appliquent un plafond de 8 euros, et les autres facturent des tarifs compris entre 7,75 euros et 7,90 euros.

Lire aussi :  Attention : Il faut absolument éviter le rachat total de votre assurance vie !

Une hausse remarquée sur la fourniture de carte de débit

Une hausse a été constatée au niveau des tarifs de la carte de débit. Premièrement, cela concerne la carte de paiement à autorisation systématique, avec une augmentation de 1,67 %, soit 0,51 euro.

Deuxièmement, la carte de paiement internationale à débit immédiat a également augmenté de 1,85 %, passant de 43,33 euros par an à 44,13 euros. Dans le cas de ce service, quatre banques en ligne et une banque à réseau l’offrent gratuitement.

Enfin, la carte de paiement internationale à débit différé a enregistré une hausse de 1,90 %, passant de 43,21 euros à 44,03 euros par an.

D’autres services ont connu des hausses tarifaires

Premièrement, une hausse tarifaire de 0,99% a été constatée dans le service de retrait d’espèces déplacé dans un distributeur automatique de la zone euro d’un autre établissement, en utilisant une carte de paiement internationale.

Deuxièmement, celui du virement occasionnel en agence a également enregistré une augmentation de 1,89, passant de 4,23 euros à 4,31 euros.

Lire aussi :  Chute des banques françaises en Bourse, la descente aux enfers va-t-elle s’arrêter ?

Troisièmement, une augmentation importante de 3,01 % a été observée dans les frais de tenue de compte. Enfin, la palme qui était toujours servie gratuitement dans toutes les banques a connu une hausse de 3,70 %.

La Passion du Patrimoine est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *