Assurance vie, prêt immo ... 5 infos de la semaine à ne pas rater !

Assurance vie, prêt immo … 5 infos de la semaine à ne pas rater !

La semaine dernière a été marquée par plusieurs annonces importantes dans le secteur de la banque et le secteur financier. 5 informations clés sont à ne pas manquer cette semaine.

Le top 5 des fonds à ne pas manquer dans l’assurance vie

Les rendements de l’année 2023 pour les contrats d’assurance vie ont été publiés récemment. Les résultats ont été surprenants : les banques ont offert des rendements exceptionnels, tandis que certains organismes spécialisés dans l’épargne ont déçu.

Les mutuelles, quant à elles, se sont maintenues en haut du classement. Cinq fonds dans l’assurance vie ont offert les meilleurs taux l’année écoulée : La France Mutualiste, Garance, La Carac, les fonds Nouvelle Génération de Spirica avec ses courtiers web, et BoursoBank avec MACSF.

Une exclusion de garantie sur l’assurance de prêt immobilier

Après avoir contracté un crédit immobilier, il faut souscrire à une assurance de prêt immobilier qui protègera l’emprunteur. Cependant, certaines maladies non-objectivables (MNO) et autres cas sont exclus de cette assurance. Mais l’assurance peut être rachetée lors de la souscription du contrat.

Lire aussi :  La villa de Johnny Hallyday à Marne-la-Coquette encore sans acheteur, le prix lunaire en cause ?

Par ailleurs, les parents ayant un enfant mineur gravement malade sont également exclus de ce contrat. Cependant, tous les assureurs sont obligés d’inclure dans le contrat l’option « aide à la famille », qui offre une assistance financière temporaire aux parents.

Le couple et l’argent : un bon choix de régime pour éviter de se faire piéger

De nombreux couples ne rédigent pas de contrat de mariage, et appliquent par défaut le régime 50/50. Ainsi, même si une épargne est constituée par un seul des conjoints, elle sera divisée en deux en cas de divorce.

L’option la plus prudente est de choisir le régime de séparation de biens, car il suppose que les deux conjoints continuent à travailler à plein temps et à disposer d’une capacité d’épargne relativement équilibrée. Dans les cas où l’un des conjoints cesse de travailler, cela peut s’avérer risqué. Par conséquent, il faut décider en toute connaissance de cause.

Lire aussi :  Les pièges du crédit immobilier : Ne sous-estimez pas ces exclusions de garantie !

Des changements sur la carte bancaire

BNP Paribas, La Banque Postale, Fortuneo et d’autres établissements ont récemment décidé de moderniser le design de leurs cartes.

Ces changements s’étendent au design de la carte, avec l’utilisation de matériaux recyclés, des changements sur le numéro en relief, l’embossage, la piste magnétique et le bloc signature pourraient être effacés, et une encoche pourrait être ajoutée pour aider les personnes malvoyantes ou non-voyantes à utiliser leur carte.

La perte au sein d’une SCPI crée un doute chez les épargnants

La SCPI Laffite Pierre a subi une importante baisse de valorisation de ses parts, soit une chute de 17,33%. Cette baisse est attribuée à la remontée brutale des taux de la BCE, qui a fortement secoué le marché de la pierre-papier.

En conséquence, les SCPI ont reçu pour 1,7 milliard d’euros d’ordres de rachat, ce qui a contraint celles disposant de peu de réserves de liquidités à vendre une partie de leur parc immobilier pour honorer ces demandes, accentuant ainsi leurs pertes.

Lire aussi :  Ces tarifs bancaires montent en flèche en 2024, à savoir pour ne pas être surpris !

La Passion du Patrimoine est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

vincent cuzon
Vincent Cuzon

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *