Assurance vie impact du Livret A, taux immobiliers

Assurance vie : impact du Livret A, taux immobiliers

L’assurance vie a perdu énormément de sommes versées lors de la dernière année 2023. A contrario les produits du Livret A ont reçu des versements élevés pendant la même année. Ainsi, le bonheur de ce produit ont fait les malheurs des assurances vies.

De son côté, les taux de crédit immobilier sont en train de se stabiliser, voir même en baisse dans certaines institutions.

Les assurances vies versus le Livret A

La performance annuelle des assurances vie ont diminué de manière considérable entre de l’année 2021 à 2023. Si auparavant, les chiffres affichés 23,7 milliards d’euros en 2021 et 14,3 milliards d’euros en 2022 en termes de versement. L’an dernier le montant n’a atteint que 2,4 milliards d’euros soit une diminution de près de dix fois moins qu’en 2021.

Cependant, les experts sur ce domaine prévoient une meilleure performance pour cette année 2024 avec un engouement qui semble être progressivement retrouvé. Le problème provenait en fait des fameux fonds euros qui offraient peu de résultats. Actuellement, malgré les risques potentiels, les épargnants optent de plus en plus pour les unités de compte. Cela permet de profiter des intérêts de produits financiers.

Lire aussi :  PEL 2024 : découvrez les nouvelles conditions pour maximiser vos gains

De son côté, les Livrets A ont atteint des chiffres à hauteur de 28 milliards de collecte nettes. La facilité et le taux de rémunération plus élevé ont fait de ce placement est un outil très attractif pour les citoyens. D’autant plus, la popularité de ce dernier n’a cessé d’augmenter au fur et à mesure que le temps passe. Le Livret A aura un taux d’intérêt fixé à hauteur de 3% du 1er février 2024 au 1er février 2025.

L’immobilier en 2024

Après les longues périodes d’augmentation des taux d’emprunt immobilier. Il semblerait que les taux ont atteint le pic d’élévation. D’autres parts, les prix des biens sur le marché sont en déclin, les spécialistes attendent une baisse située entre 10% et 15% tout en long de cette année.

De plus, les banques sont de plus en plus enclines à relancer la machine des emprunts, les taux continueront surement à descendre pour attirer les foyers. Cette période est donc très intéressante pour devenir propriétaire ou investir dans la pierre.

Lire aussi :  Épargne en ligne : Pourquoi est-elle plus performante ?

Il est également bon de savoir que si les taux de crédit diminuent de manière significative par rapport au moment où l’on a contracté le prêt, il est possible de faire une réévaluation du contrat et d’aligner les taux trop élevés au cours du moment.

Où investir cette année ?

Trouver un bon placement financier est important avant de se lancer dans un investissement. Cette année plusieurs opportunités sont disponibles à bas prix sur le marché. Il est possible de se tourner vers les différents Livrets, comme le Livret A, le LEP, etc.; ou les assurances vies sont également intéressants et les investissements immobiliers à petit prix à l’exemple d’achat de par dans une SCPI.

La Passion du Patrimoine est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

vincent cuzon
Vincent Cuzon

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *