Accélération des transactions boursières : elles menacent dangereusement les investisseurs (et les banques)

Accélération des transactions boursières : elles menacent dangereusement les investisseurs (et les banques)

L’accélération des transactions boursières représente un phénomène préoccupant. Elle peut également engendrer des conséquences importantes.

Cette situation suscite des inquiétudes croissantes auprès des investisseurs, mais aussi des acteurs du secteur financier, notamment les banques.

Ce qu’il faut savoir concernant cette réforme

La décision concernant l’accélération du temps de traitement des transactions aux États-Unis inquiète aussi bien les banques que les investisseurs. Cependant, cette réforme va entrer en vigueur d’ici peu. En effet, à partir du mois de mai, le délai sera diminué de moitié.

De ce fait, les transactions doivent être débouclées en un jour au lieu de deux. Ce qui veut dire que dans le cas d’une vente d’action, il est impératif de remettre le titre à l’acheteur et payer le prix au vendeur dès le lendemain.

Cette réforme peut avoir certains avantages. En effet, en diminuant le délai de la transaction, elle permet de réduire le risque que l’une des deux parties fasse défaut. Pour les banques, cela peut aussi les aider à bloquer rapidement le cash apporté en garantie. La chambre de compensation prend sur elle le risque de défaut entre la conclusion du contrat et le moment du règlement.

Lire aussi :  Hausse des salaires supérieure à l'inflation en France, pourquoi c'est faux ...

Les principales préoccupations soulevées par cette réforme

Cette décision risque de pénaliser les investisseurs actifs se trouvant sur d’autres fuseaux horaires. De quoi réduire considérablement la fenêtre dont ils disposent pour réaliser les dernières modifications concernant les transactions outre-Atlantique.

Ensuite, l’une des principales préoccupations soulevées concerne la volatilité accrue des marchés. En effet, avec les transactions boursières qui se déroulent à une vitesse vertigineuse, les variations de prix peuvent être brusques et imprévisibles.

Ce genre de situation expose les investisseurs à des risques importants. Cette volatilité peut également s’accroître face à des phénomènes de spéculation et de panique pouvant affecter la stabilité financière. Il faut savoir que cette situation peut conduire à une concentration accrue du pouvoir entre les mains de quelques acteurs, au détriment de la diversité et de la robustesse du système financier.

Effectivement, certains acteurs disposant de technologies de trading à haute fréquence peuvent avoir accès aux derniers prix tandis que d’autres obtiennent des prix qui ne sont plus à jour.

Lire aussi :  Les stations de ski n'échappent pas à la crise de l'immobilier, amplifiée par le réchauffement climatique

Les divers risques entraînés par l’accélération des transactions boursières

Avec les fluctuations rapides des prix, les investisseurs se trouvent plus vulnérables aux pertes importantes. D’autant plus, lorsqu’ils n’ont pas les moyens de réagir assez rapidement pour ajuster leurs positions.

Il est important aussi de préciser que l’accélération des transactions boursières peut rendre plus difficiles la détection et la prévention des pratiques frauduleuses, telles que la manipulation de marché. Cela peut entraîner une perte de confiance des investisseurs dans les marchés financiers. Ce qui peut entraîner des répercussions néfastes sur l’ensemble du système financier.

La Passion du Patrimoine est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *