Est-il possible de se créer du patrimoine en 2024 avec les taux d’emprunts actuels

Est-il possible de se créer du patrimoine en 2024 avec les taux d’emprunts actuels ?

La hausse généralisée des prix en France est due aux crises mondiales de ces dernières années, la guerre en Ukraine ainsi que la crise sanitaire Covid. Une inflation ayant eu de lourdes conséquences mais actuellement, la tendance semble s’inverser du côté des institutions bancaires. Beaucoup d’entre elles décident de baisser les taux de prêt liés à l’immobilier.

Par conséquent, comment le pouvoir d’achat des citoyens français sera alors impacté par cette décision. 2024 est-elle une année propice pour se constituer un patrimoine élevé ?

Les tendances de cette année

Cette année débute par une bonne nouvelle concernant les taux bancaires appliqués aux prêts immobiliers. En effet, plusieurs banques dans le Métropole ont décidé de diminuer les taux. Ils ont pris cette décision grâce à la diminution actuelle de l’élévation des prix de ces dernières années. La baisse effectuée par ces institutions incitera ainsi la population française à investir de nouveau sur le marché de l’immobilier.

Lire aussi :  Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ?

Par ailleurs, il est à noter que les spéculations attendent une diminution de 1,5 point cette année. Cependant, il est bon de savoir que ce ne sont pas toutes les institutions financières qui ont diminué leurs taux de prêt. D’un autre côté, la hausse salariale prévue au courant de l’an 2024 est également une bonne nouvelle pour ceux qui souhaiteraient acquérir un bien ou élargir leur patrimoine.

Les prix de l’immobilier cette année

La diminution de pouvoir d’achat a impacté directement le marché de l’immobilier. La demande étant nettement inférieure à l’offre, les prix des biens ont chuté de manière considérable dans tout le pays n’épargnant en rien les grandes villes de France.

Cette chute effective de la valeur des habitations durant ces dernières années continuera à baisser dans le premier semestre de cette année et se stabilisera dans la deuxième partie de l’an. On estime cette diminution d’environ 10%, un bien ayant un prix affiché de 250 000 euros couterait donc 225 000 euros. Ces nouvelles valeurs de propriété coïncideraient donc normalement avec la nouvelle faculté d’achat des ménages.

Lire aussi :  La villa de Johnny Hallyday à Marne-la-Coquette encore sans acheteur, le prix lunaire en cause ?

Constituer un patrimoine en 2024

Les foyers devraient alors avoir plus de facilités à posséder une habitation cette année que lors des années précédentes. Les vendeurs tendent la main vers les futurs possesseurs et le gouvernement allège les difficultés de ceux souhaitant acheter un bien. Tout cela aura pour conséquence la relance du marché immobilier qui est actuellement en déclin grâce, en partie, à l’intervention de l’État.

Pour résumer, le taux des prêts en diminution, le pouvoir d’achat en élévation ainsi que la chute des valeurs des biens immobiliers sont un très bon cocktail pour l’avenir. L’année 2024 est donc prometteuse pour l’acquisition de nouveau patrimoine pour les foyers.

Il est également nécessaire de connaître les nouvelles règlementations des crédits immobiliers. Prendre en compte par exemple de l’évolution des taux à zéro pourcent, des différentes conditions plus souples à l’accès des prêts ainsi qu’aux nouveaux plafonds des revenus revalorisés.

La Passion du Patrimoine est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

vincent cuzon
Vincent Cuzon

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *